Comment travaillons-nous ?

D’une gestion de crise à une gestion durable et structurelle, la Fédération de la Culture Indépendante entend travailler selon deux axes majeurs.

1. Une gestion de crise et d’urgence

Une gestion de crise et d’urgence, assistée par la Task Force NOPE, pour la reconnaissance, la défense et le soutien de tout un pan de la culture belge oublié par les autorités politiques. Le fait de travailler en Task Force permet, notamment, d’associer aux négociations des personnes non-membres de la fédération, issues d’autres secteurs, des expert.e.s, des entités juridiques, qui viennent renforcer de leur présence et de leurs connaissances le poids des revendications.

2. Une gestion structurelle sur le long terme

Une gestion structurelle sur le long terme allant dans le sens d’une meilleure concertation entre les différents acteurs et les différentes actrices de la culture non-subsidiée, que ceux-ci soient des entreprises, des employeurs ou des travailleurs.euses.


Les membres effectifs de la Fédération se répartissent les sujets à traiter dans des groupes de travail, comme par exemple :

  • La communication
  • Les négociations politiques
  • Un plan de relance pour la Culture
  • Les actions à mener pour plus de visibilité

Groupe de travail, colloques, interpellation politique ou citoyenne sont autant d’outils que la fédération mettra en œuvre pour voir se réaliser ses objectifs.

En fonction des besoins, chaque groupe de travail fera appel à des expert.e.s ou accueillera de nouveaux membres aux compétences ou aux connaissances particulières, dans le but d’ouvrir la discussion, d’affiner la réflexion et de coller au mieux aux réalités diverses et variées de nos secteurs d’activité.

L’association avec d’autres fédérations défendant les mêmes intérêts ou les mêmes valeurs que nous, de manière temporaire et lié à un projet particulier ou de manière plus structurelle sera forcément envisagé de manière positive.