Quels sont nos objectifs ?
1. La reconnaissance
La culture indépendante souffre d’un double problème de reconnaissance.
D’une part, il s’agit d’en faire une définition et un cadastre : qui sont ses opérateurs et ses opératrices, qui sont ses travailleurs et ses travailleuses, qui fait culture lorsqu’on sort du cadre défini de la culture subsidiée?
D’autre part, il s’agit d’en porter la connaissance auprès du grand public mais aussi auprès des politiques afin que soit reconnue mais aussi connue cette culture sans ministère et sans projet politique dédié.
L’idée d’une fédération où chacun et chacune estimant « en faire partie » trouve un lieu pour déposer sa voix et entamer ce chemin de reconnaissance nous est apparu comme un point de départ intéressant et porteur sur le long terme.
2. La définition d’un cadre global
La fédération de la culture indépendante a pour ambition de devenir un interlocuteur politique et public dans ce travail de reconnaissance.
Elle se donne pour objectif de déterminer un cadre global qui rétablit un équilibre équitable entre les opérateurs et les opératrices subsidié(e)s et les opérateurs et les opératrices indépendant(e)s, et ce au travers de la reconnaissance de notre existence, notamment, par le ministère de la Culture de la Fédération Wallonie-Bruxelles, mais aussi des autres niveaux de pouvoirs en Belgique.
Elle se donne également pour objectif la mise en place de projets politiques structurels dédiés sur le long terme pour que la Culture Indépendante ne soit plus jamais abandonnée comme ce fut le cas lors de la crise COVID-19.
3. La défense d’intérêts communs
Cela peut sembler un lieu commun, mais la fédération de la culture indépendante se veut fédératrice, en ce sens, elle se veut être à même de représenter et de défendre les intérêts de toute structure ou de toute personne qui, au quotidien, rend l’existence et l’émergence de la culture privée possible.
Protection des travailleurs.euses
✔️ les travailleurs.euses salarié.e.s, en CDI ou en CDD, à temps plein, à temps partiel
✔️ les intermittent.e.s, avec ou sans statut dit d’artiste
✔️ les travailleurs.euses indépendant.e.s
✔️ …
Protection des employeurs
✔️ Quel que soit la forme juridique de la structure : ASBL, SA, SRL…
4. Partenariat
La FCI veut devenir un partenaire sérieux et actif auprès des différentes entités de notre pays lors de futures concertations, réflexions de travail, réflexions de fond, réflexion de crise.
La FCI veut également être un partenaire sérieux et actif auprès des travailleurs et des travailleuses mais aussi auprès des employeurs dans une évolution et une professionnalisation d’un secteur entier d’activité.